À notre arrivée, en septembre dernier, comme l'automne arrivait un peu trop vite, à chaque jour de beau temps, très rare en ce temps de l'année, nous avons tenté de visiter un peu la région. Nous sommes donc, sous la recommandation de collègues de travail de l'Homme, allés acheter 5 clochettes que nous avons épinglés à nos vêtements. L'efficacité de ces clochettes reste toutefois à prouver. Apparemment, les ours ne recherchent pas la compagnie des humains alors en faisant du bruit, on a moins de chance d'en croiser. Sauf que, comme en témoigne cette blague qui circule dans le coin, ça vaut ce que ça vaut : «Quelle est la différence entre un «poupou» d'ours noir et un «poupou» de Grizzly? Celui de l'ours noir est remplis de graines de fruits et celui du Grizzly de clochettes !!»
Malgré tout, sous la pression de l'Homme, nous avons, ou plutôt, j'ai pris mon courage à deux mains, et nous sommes allés voir the Big Spruce, ici même à Kitimat. Une gigantesque épinette de plus de 150 ans.
Par la suite, nous nous sommes baladés du côté de la plage de Rio Tinto Alcan. Après avoir montré aux enfants à faire des bonds dans l'eau avec des roches, nous avons décidé d'aller se promener du côté de Hirsch Creek Park, tout près de Kitimat. Mais là, ce fut un échec sous toute la ligne. Déjà que je n'étais pas très rassurée (Nous avions quand même vu 5-6 ours depuis notre arrivée !), la première chose que j'ai vue en sortant le pied de la voiture c'est une belle trace fraîche dans la boue d'une patte d'ours !
Et puis, plus nous nous enfoncions dans la forêt avec, comme unique défense nos petites clochettes, nous avons vu des restes de poisson fraîchement mangés, un peu plus loin un beau «poupou» d'ours tout aussi frais… Après 6 minutes de marche environ, nous avons finalement décidé de rebrousser chemin sous la pression de maman, encore plus froussarde que les enfants, qui n'avait plus aucun plaisir…
Comme il a plu beaucoup cet automne, nous n’avons pas eu beaucoup d’autres chances de se promener dans la nature à l’exception de notre excursion du côté de Lava Lake, au nord de Terrace, à environ 2 heures de route. Ce même weekend, j’avais pensé aller à Prince Rupert, qui est aussi à environ 2 heures de route, pour y faire une sortie en bateau. Nous voulions y voir des baleines qui sont apparemment encore visibles à ce temps-ci de l’année (1er weekend d’octobre). Par contre, comme il en coûtait pour toute la famille environ 500 $ pour la promenade en bateau seulement, nous avons sagement choisi de nous rendre à Lava Lake en se disant que les baleines pourraient attendre quand il fera plus chaud ! Wow ! Quel bel après-midi nous avons passé dans le coin de Lava Lake! Frisquet mais très agréable !
Nous avons pique-niqué à 4C (Brrr ! Y faisait frette un ti peu pour un pique-nique comme on dirait au Québec !) au bord du lac, avec vue imprenable sur une montagne au sommet enneigé. Nous nous sommes par la suite rendus un peu plus loin en voiture jusqu’à un sentier à travers les pierres de lave refroidie. Dans cette région, il y a environ 200 ans, un volcan est entré en irruption. La lave bloqua la circulation de l’eau de la rivière et créa un lac. Avec les années, la végétation a recommencé à pousser mais à certains endroits, on avait l’impression de marcher sur une autre planète. Les enfants se sont amusés à ramasser des roches volcaniques à conserver comme souvenir ou cadeau à offrir à la famille et aux amis au Québec. Ce fut franchement une belle sortie qui nous aura pratiquement rien coûtée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire