mardi 27 mars 2012

L'hiver à Kitimat !

L'hiver à Kitimat, il neige en sapristi ! La neige a commencé à se pointer le bout du nez, tout juste un peu après l'halloween. On m'a assuré que c'était inhabituel sauf que déjà fin novembre/début décembre, on était tous très écoeurés de pelleter régulièrement plusieurs fois par jour ! C'est vraiment impressionnant la quantité de neige qui peut tomber ici. Par chance, en décembre, il y a eu une petite accalmie. Comme la température oscille toujours autour de zéro (mis à part, à ma grande surprise, une semaine extrêmement froide en janvier, -38C, -41C avec le facteur éolien !), les précipitations passent régulièrement de la pluie à la neige. Le poids de la neige devient un facteur important à surveiller pour les toitures de maison. Par contre, les gens sont habitués à la neige. Une tempête qui paralyserait Montréal pour quelques jours, passe pratiquement inaperçue ici et les écoles sont pratiquement toujours ouvertes.




Comme la météo est souvent imprévisible en ce moment de l'année, il n'est pas rare que l'avion qui fait le trajet Terrace-Vancouver soit annulé. Nous avons entendu toutes sortes d'histoires de gens qui sont restés coincés à Vancouver de 1 à 3 jours, ou encore d'autres qui ont finalement atterri plutôt à Prince-Rupert (à 2h de route de Kitimat) ou encore à Prince-Georges (9h de route de Kitimat) et qui ont été reconduits par la suite en autobus. Il arrive même parfois que les passagers fassent tout le trajet Vancouver-Terrace (environ 2h de vol), tente un atterrissage, pour finalement refaire le trajet en sens inverse pour mieux essayer plus tard ou le lendemain sans un succès garanti ! Un cauchemar ! Rien n'est finalement assuré tant que les roues n'ont pas touché le sol ! Comme nous retournions au Québec pour le temps des fêtes, ça nous a inquiété beaucoup mais finalement, la chance a été des nôtres ! Nous avons pu faire le trajet aller-retour du premier coup !  Un vrai miracle !

Par contre, une belle surprise nous attendait à notre arrivée ! La veille de notre retour à Kitimat, il y avait eu une tempête qui avait laissé derrière elle 50 cm de neige au sol ! C'était quelque chose à voir ! Ce fut aussi toute une expérience que de retrouver sa voiture ! Par chance que l'équipe de déneigement de l'aéroport était encore sur place car tout ce que mon Homme avait pour déneiger était une toute petite pelle jaune pour jouer dans le sable !!!




Heureusement, en hiver, il y a plein d'activités agréables à faire (Évidemment, s'il ne pleut pas !!!) comme la glissade gratuite au terrain de golf, la raquette mais surtout le ski de fond à Onion lake (très jolis coin, club de ski accueillant et convivial) et le ski alpin à Shames (environ 1h15-1h30 de route à Terrace) ou encore à Smither's, la plus grosse montagne dans la région, à environ 3h de route. Shames est une montagne qui a été développée par un homme d'affaires riche et probablement aussi un grand amoureux du ski alpin. Malheureusement, l'an dernier, cet homme a pris sa retraite et a décidé de ne plus s'occuper de cette montagne. Heureusement, des gens du coin se sont regroupés pour créer une coopérative  (http://friendsofshames.ca ) et tente de conserver la montagne opérationnelle. Nous avons pu en profiter pleinement cette hiver puisque nous y sommes allés régulièrement les fins de semaine. Les enfants ont appris à skier. En fait, ce fut ski pour les filles et planche à neige pour les garçons. Excellent endroit pour apprendre. Pas trop achalandé, larges pistes de différents niveaux. Que l'on soit débutant ou expert, il y a selon moi de quoi y avoir du plaisir mais que dire de la vue ! À couper le souffle ! 



De la tire d'érable à Kitimat !

Durant l'hiver, pour amasser de l'argent, le Parents for French Committee de Kitimat (www.cpf.ca), qui aide à la survie du programme d'immersion française, organisent différentes activités dont celle du Sugar Shack ! Et bien oui, nous avons vendu de la tire d'érable ! Et pas n'importe laquelle, celle faite avec amour et cuit au four à micro-ondes ! En tant que bénévole, j'ai eu l'occasion d'expérimenter la chose et croyez-moi ça fonctionne mais pas à tous les coups ! Trop cuit, ça devient un suçon, pas assez, la neige l'absorbe ! J'ai adoré mon expérience en grande partie grâce à la gang du comité qui est très sympathique.  À chaque fois, le Sugar Shack a eu beaucoup de succès ! J'ai aussi été très étonnée à quel point c'était méconnu des anglophones. On vient peut-être du même pays mais on ne semble pas se connaître tant que ça ! Mais ça c'est un tout autre sujet…




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire