mercredi 11 janvier 2012

Tout ce qu’il faut savoir pour survivre à Kitimat… En 10 leçons !


1- Se procurer des bottes de pluie et un bon imperméable ! Un must ! Et pas juste pour les enfants !

2- On l’a déjà dit mais ça vaut la peine de le redire car c’est malheureusement vrai ! Il ne faut pas attendre qu’il fasse beau pour faire des activités à l’extérieur.

3- Ne JAMAIS laisser ses vidanges à l’extérieur de la maison ou du garage, sauf évidemment le matin du ramassage des ordures car ils feront le délice des ours et le malheur de ceux qui doivent tout nettoyer après!

4- Je ne suis pas une experte en ours mais les recommandations entendues et lues à ce sujet nous suggèrent tous de ne pas crier, ni courir si on voit un ours mais de ne pas non plus jouer à la victime trop effrayée. Aussi, il ne faut jamais leur tourner le dos. Il est important de savoir que le grizzly est beaucoup agressif et imprévisible que l’ours noirs mais qu’il se tient habituellement davantage dans les hautes montagnes !

5- Ne pas hésiter à se procurer une clochette et à faire du bruit lors des sorties en forêt car ça vaut mieux que rien ! On recommande aussi le poivre de cayenne en vaporisateur ! Ça peut aussi être utile face à un ours ! Certains vont même jusqu’à recommander d’apporter un fusil, au cas où ce serait plutôt un grizzly devant vous !

6- Ici, la neige de la rue est soufflée sur les terrains, alternativement d’un côté et de l’autre. Si durant l’hiver, la neige a été abondante, à un point tel qu’elle cache les maisons, il est très important que personne ne soit à l’extérieur, ni ne se tienne devant une fenêtre lorsque la souffleuse projette la neige… La puissance du jet de neige peut casser une vitre et même traverser une partie de la maison !

7- Même s’il ne semble pas avoir beaucoup neigé, il est préférable de ne pas attendre pour pelleter car la neige malheureusement 9 x sur 10, est très lourde. Et très souvent,  dans une même journée, la neige se transforme en pluie et vive versa. Mais ça fait des beaux bonhommes de neige pour quelques heures !

8- En hiver, ne jamais rouler trop prêt des autres voitures car ici ce n’est pas du sel qu’ils mettent sur les routes mais de petites roches ! Attention à vos pare-brises !  Quelqu’un nous a même parlé qu’il existe apparemment une promotion ici, qui donnerait droit, après un certain nombre de pare-brises endommagés, à une réparation gratuite ! Comme les cartes pour un café gratuit !! On se demande encore si c’est une blague…

9- Il faut absolument se familiariser avec les achats par Internet car ici, surtout pour les vêtements, vous aurez rapidement fait le tour !

10- Il faut se préparer mentalement, surtout en hiver à ne pas pouvoir voyager en avion les jours prévues…J’ai entendu toutes sortes d’histoires de gens qui sont restés bloqués à Vancouver parce que l’avion n’arrivait pas à atterrir à Terrace ou encore d’autre qui ont finalement atterrit à Prince-Rupert ou à Prince-Georges et se sont fait reconduire en autobus par la suite… Il faut être prêt à tout même après 2h de vol dans un petit avion à hélice, à vivre une tentative d’atterrissage infructueuse et qui signifiera un retour au bercail pour un  autre 2h dans le même petit avion bruyant sans télévision et repas complet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire