jeudi 12 janvier 2012

10 raisons d’aimer Kitimat !

Bon ça y est. Je me sens coupable. Comme malgré tout, j’aime ma nouvelle vie ici, je me sentirais un peu malhonnête de ne pas montrer aussi le bon côté de vivre à Kitimat ! Ironiquement, j’ai eu plus de facilité à écrire celui-ci que le précédent... Vous aurez même droit à des raisons bonus !

Alors voici pour vous, 10 raisons d’aimer Kitimat !

1- Ne serait-ce que pour la beauté de ses montagnes. Peu importe la saison, elles sont toujours magnifiques!

2- Pour le plaisir de reconnecter avec la nature, de laisser le stress et le bruit de la ville de côté…

3- Pour le plaisir de n’être JAMAIS pris dans le trafic ! Tout est toujours à 10 minutes environ. Pas de trafic = un gain énorme en temps ! Sans l’ombre d’un doute, si vous habitiez une grande ville, c’est une des premières choses que vous allez aimer avec un grand A !

4- Pour le plaisir de jouir du soleil estival jusqu’à parfois 22h-23h !

5- Pour le plaisir d’aller pêcher plusieurs mois par année ! Dans la rivière Kitimat, on retrouve une grande quantité de délicieux saumons. Une destination touristique incontournable pour les pêcheurs dans l’âme !

6- Aussi, pour le plaisir de chasser le caribous ! Je ne peux pas en dire plus, car pour moi c’est carrément : «Non merci !»

7- Pour le plaisir de partir en Hiking. Il existe plusieurs endroits magnifiques où il est possible de s’y promener et d’y pique-niquer mais il faut être capable de vivre avec la possibilité d’y rencontrer des ours !

8- Le plaisir de jouir de la merveilleuse piscine de la ville avec sa glissade (même un peu épeurante pour les adultes), ses pataugeoires, sa rivière, son spa et son sauna. À faire pâlir de jalousie plusieurs autres grosses villes canadiennes !

9- Pour le plaisir de profiter de ses 43 km de chemins bétonnés à travers la ville. Le plaisir d’y marcher mais attention aux poupous de chien, malheureusement très fréquents ici.

10- Ne serait-ce aussi pour l’accueil chaleureux des habitants de Kitimat et la solidarité qui existe ici entre les gens


Deux raisons BONUS :

11- Une raison BONUS ! Sa proximité (env. 2h de route) avec Prince-Rupert où il est possible d’y voir des baleines, des lions de mer, etc. et ça proximité à l’Alaska IL faut par contre voyager à bord d’un traversier.

12- Une 2e raison BONUS : Ses nombreuses activités de loisir familiales organisées  par la ville très souvent gratuites ou peu dispendieuses.

mercredi 11 janvier 2012

Tout ce qu’il faut savoir pour survivre à Kitimat… En 10 leçons !


1- Se procurer des bottes de pluie et un bon imperméable ! Un must ! Et pas juste pour les enfants !

2- On l’a déjà dit mais ça vaut la peine de le redire car c’est malheureusement vrai ! Il ne faut pas attendre qu’il fasse beau pour faire des activités à l’extérieur.

3- Ne JAMAIS laisser ses vidanges à l’extérieur de la maison ou du garage, sauf évidemment le matin du ramassage des ordures car ils feront le délice des ours et le malheur de ceux qui doivent tout nettoyer après!

4- Je ne suis pas une experte en ours mais les recommandations entendues et lues à ce sujet nous suggèrent tous de ne pas crier, ni courir si on voit un ours mais de ne pas non plus jouer à la victime trop effrayée. Aussi, il ne faut jamais leur tourner le dos. Il est important de savoir que le grizzly est beaucoup agressif et imprévisible que l’ours noirs mais qu’il se tient habituellement davantage dans les hautes montagnes !

5- Ne pas hésiter à se procurer une clochette et à faire du bruit lors des sorties en forêt car ça vaut mieux que rien ! On recommande aussi le poivre de cayenne en vaporisateur ! Ça peut aussi être utile face à un ours ! Certains vont même jusqu’à recommander d’apporter un fusil, au cas où ce serait plutôt un grizzly devant vous !

6- Ici, la neige de la rue est soufflée sur les terrains, alternativement d’un côté et de l’autre. Si durant l’hiver, la neige a été abondante, à un point tel qu’elle cache les maisons, il est très important que personne ne soit à l’extérieur, ni ne se tienne devant une fenêtre lorsque la souffleuse projette la neige… La puissance du jet de neige peut casser une vitre et même traverser une partie de la maison !

7- Même s’il ne semble pas avoir beaucoup neigé, il est préférable de ne pas attendre pour pelleter car la neige malheureusement 9 x sur 10, est très lourde. Et très souvent,  dans une même journée, la neige se transforme en pluie et vive versa. Mais ça fait des beaux bonhommes de neige pour quelques heures !

8- En hiver, ne jamais rouler trop prêt des autres voitures car ici ce n’est pas du sel qu’ils mettent sur les routes mais de petites roches ! Attention à vos pare-brises !  Quelqu’un nous a même parlé qu’il existe apparemment une promotion ici, qui donnerait droit, après un certain nombre de pare-brises endommagés, à une réparation gratuite ! Comme les cartes pour un café gratuit !! On se demande encore si c’est une blague…

9- Il faut absolument se familiariser avec les achats par Internet car ici, surtout pour les vêtements, vous aurez rapidement fait le tour !

10- Il faut se préparer mentalement, surtout en hiver à ne pas pouvoir voyager en avion les jours prévues…J’ai entendu toutes sortes d’histoires de gens qui sont restés bloqués à Vancouver parce que l’avion n’arrivait pas à atterrir à Terrace ou encore d’autre qui ont finalement atterrit à Prince-Rupert ou à Prince-Georges et se sont fait reconduire en autobus par la suite… Il faut être prêt à tout même après 2h de vol dans un petit avion à hélice, à vivre une tentative d’atterrissage infructueuse et qui signifiera un retour au bercail pour un  autre 2h dans le même petit avion bruyant sans télévision et repas complet !