mardi 25 octobre 2011

Triste nouvelle !


Nous avons appris dernièrement qu’un triste événement s’est produit à Kitimat durant le weekend de l’action de grâce.  Un jeune homme d’environ 19 ans, d’origine indienne, probablement intoxiqué, serait entré par effraction dans une demeure à quelques rues de chez-nous. Il aurait assassiné une dame durant son sommeil et blessé son mari qui aurait tenté de la défendre. La rumeur qui circule prétend que la raison de l’agression  serait due  à une décision de la dame, qui lui aurait refusé une demande de prêt bancaire… Très triste ! Évidemment, ça a secoué un peu tout le monde ici… C’est une petite communauté isolée et tissée serrée ou finalement tout le monde connaît un peu tout le monde… Maintenant à tous les soirs, nous nous assurons de bien verrouiller les portes car malheureusement, ça arrive même à Kitimat !

mercredi 5 octobre 2011

Expatriation numéro 2 : Une autre aventure qui commence!

Après avoir passé près de 2 ans au Qatar, au Moyent-Orient, nous avions eu, mon Homme et moi, la piqûre pour l'expatriation. Nous étions depuis notre retour en 2010 à la recherche d'une nouvelle aventure mais nous n'étions pas prêts à partir n'importe où. Nos critères sont toujours les mêmes : un endroit sécuritaire, avec la possibilité que les enfants puissent aller dans une école convenable et où il y aurait un système de santé approprié. Il fallait aussi choisir un projet stimulant personnellement et professionnellement et intéressant monétairement qui nous permet de conserver notre demeure québécoise. Des projets du genre accessible pour une famille de 5, ça ne court pas les rues!

Pourtant à l'été 2011, la vie nous réservait une belle surprise ; le projet de vivre dans les Rocheuses ! Les discussions ont donc démarré timidement au début de l'été 2011 et se sont étirées jusqu'à la mi-août… Par contre, le vendredi 12 août, on ne partait plus mais comme tout projet d'expatriation apporte son lot de surprises (C'est une des premières choses qu'on apprend après une première expérience du genre !!), 3 jours plus tard, les discussions ont pris une toute autre tournure et tout à basculé en 24h ! Une course folle s'est ensuite enclenchée de désinscription et réinscription à l'école, de recherche  de maison, de branchement de système d'alarme, de visite de la famille et des amis avant le grand départ… Sans parler des nombreuses décisions à prendre sur ce que nous apportions ou non là-bas. Nous avions beau déménagé dans le même pays, Kitimat n'était pas à la porte et facilement joignable par voie terrestre!

C'est ainsi, qu'après avoir mis notre voiture dans un camion à destination des Rocheuses, nous sommes parties seulement  avec nos valises remplies à craquer. C'est accompagné de nos 3 enfants plus ou moins enthousiastes, particulièrement le plus vieux, et nos plus grands espoirs d'aventures et de bonheur que nous sommes arrivés le 31 août 2011 à Kitimat en Colombie-Britannique.

Le voyage en avion s'est très bien déroulé. Particulièrement le 2e vol dans un petit avion à hélice dont j'appréhendais beaucoup les secousses. Nous avons plutôt eu droit à un vol tout en douceur grâce à une journée particulièrement ensoleillée avec une vue imprenable sur les magnifiques montagnes enneigées des Rocheuses ! J'étais incapable d'en détacher mon regard. C'était magnifique et je me sentais privilégiée de pouvoir les admirer ainsi. Quel beau souvenir !


Nous sommes arrivés au minuscule aéroport de Terrace en fin d'après-midi, avons récupéré notre véhicule loué pour 2 semaines et avons pris la route vers Kitimat. "To go to Kitimat, it's easy"nous a dit le commis de la compagnie de location,"When you go out of the airport, turn right and keep going straight untill Kitimat!. Pas trop de chance de se tromper !!!

Après environ 40 min. de route qui sillonne des montagnes et des rivières, nous sommes finalement arrivés à notre hôtel. Il faut nous imaginer vivre durant quelques jours dans un hôtel qui est habituellement loué à des chasseurs et des pêcheurs, dans 2 chambres séparées, avec une minuscule cuisinette. Ben ben cute !!! Après 3 jours, nous devions déménager dans une minuscule maisonnette d'une pièce 1/2 pour le reste des 2 semaines allouées par la compagnie, le temps de se trouver une maison à louer. Gros défi à relever !

Nous avons été très chanceux. Nous n'avons visité que trois maisons, une vieille et malentretenue, très vite rejetée, une 2e plutôt mignonne avec une cuisine complètement neuve, située tout à côté d'un parc pour enfant mais petite et un peu plus cher que les autres et qui impliquait d'acheter des lits, des sofas, télé, etc. puisqu'il n'y avait que les électros qui étaient fournis. La 3e, était sur le marché que depuis 1 semaine à peine avec peu de publicité car le propriétaire voulait choisir ses locataires. La maison de style bungalow, plus grande que la 2e visitée, vient tout juste d'être rénovée, tapis et planchers de céramique neufs, et entièrement repeinte. On a sauté sur l'occasion sans trop y réfléchir car nous savions que des maisons à louer il n'y en a pas des tonnes à Kitimat et que trop souvent elle sont très mal entretenues.

Ce n'est pas un château, on aurait bien pris une hotte au dessus de la cuisinière, un lave-vaisselle et une vraie salle à manger mais bon nous avons malgré tout réussi à s'y sentir chez-nous ! Et chaque jour, nous l'habitons de plus en plus!


Nos premiers ours bruns !

J'ai omis de mentionner que le lendemain de notre arrivée, nous avons eu tout un baptême d'ours ! Alors que nous étions dans le stationnement de l'hôtel, nous avons entendu les femmes de ménage crier : " There's a bear! There's a bear!". Nous sommes vite rentrés dans la voiture pour nous rendre compte qu'il n'était  qu'à quelque mètre de l'auto ! " WOW ! Awsome !", comme dirait mon fils ! Quelle expérience formidable ! Mais ce n'était pas fini…Le même ours est revenu en après-midi ! On en a vu un autre traverser l'autoroute et un autre se promener sur le bord de la rivière ! Le surlendemain, il y a un petit ourson qui est venu se promener à l'hôtel toujours à la recherche de nourriture. 5 ours en 2 jours !

C'est là que je me suis dite que l'aventure était bel et bien commencée !